YAPUKAS'YMETTRE a été créé en juillet 2022, et compte à ce jour 19 licenciés.
L'idée de regrouper dans une seule association plusieurs activités en relation avec le Sport Santé nous a paru opportune dans le contexte post-covid.
L'objet de l’association, pour la forme, la santé et surtout le bien-être :
Proposer aux adhérent.e.s une pratique d’activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive, pour permettre à chacun.e de se construire un capital de bien-être physique, physiologique et psychosocial.
- Pratiquer une activité est l’un des antidotes essentiels concourant à la prévention et à la réduction de la sédentarité. Les conclusions des rapports de l’OMS sur ce sujet sont plus qu’inquiétantes.
- Le risque, dans notre société de plus en plus tactile, où l’utilisation d’écrans est prédominante, est de voir se creuser encore davantage les inégalités d’accès à des modes de vie sains et actifs.
- Pratiquer une activité tend à réduire la prévalence des maladies chroniques : les maladies cardio-vasculaires, les insuffisances respiratoires, le diabète associé au surpoids…
Développer des activités pour toutes et pour tous, dès le plus jeune âge, jusqu’à un âge avancé, apparaît dès lors comme un outil pertinent et indispensable, que l’association compte bien favoriser et promouvoir.
(Re)Mettre en mouvement pour rompre l’isolement, pour (re)découvrir et (re)créer du lien social, pour offrir un épanouissement et une émancipation personnelle et collective, tel est le défi que va se lancer l’association.
Avec plusieurs axes de développement :
- Le Sport de Nature sera mis en avant et constituera un fil rouge de l’ensemble des activités proposées.
- Une autre thématique concerne la sensibilisation à la protection et à la préservation de notre milieu de pratique qu’est la Nature. Il sera présent et abordé tout au long de la saison.
- Dans ce sens, s’ils ne peuvent pas être évités, pour les différents déplacements, le co-voiturage sera instauré ; ceci réduira nos émissions de gaz à effet de serre, notre empreinte carbone, dans le contexte de crise liée au changement climatique, que nous subissons.
- Le sac « takapoka » (https://takapoka.fr) fera partie de notre équipement de base, pour chacune de nos activités en extérieur.
- Nous nous impliquerons également aux différentes opérations de nettoyage. (Haut-Rhin Propre, Nettoyons la Nature) ; en réalisant à l’issu, une exposition itinérante sur les bilans de nos actions.
- Une attention particulaire se portera sur la valorisation de l’accès aux féminines, souvent encore trop sporadique dans certaines disciplines et activités.
- Développer et promouvoir la Pratique Partagée, entre les personnes "différentes" et les personnes "valides" pour que chacun.e trouve sa place dans notre société, et ne laisser personne au bord du chemin, et accentuer l'incluson.
- Animer des séances spéciales, pour nos seniors, et les faire (re)bouger un peu quotidiennement à l’aide d’un fascicule édité par la fédération « ma gym au quotidien » ; et, de l’autre côté de la pyramide, les plus jeunes, au travers du dispositif de « l’aisance aquatique » et « j’apprends à nager ».
- Organiser des journées de tests Ça Va La Forme ? pour le public lambda, qui pourra en réalisant différents petits exercices savoir où il en est avec sa condition physique. En collaboration avec le Réseau Santé Colmar et la Maison Santé Colmar, accueillir des personnes ayant une Affection de Longue Durée, et les accompagner vers un retour à pratiquer une activité.
Les activités proposées :
Une seule licence permet aux membres de participer à une ou plusieurs activités, réparties sur la semaine, sur un petit territoire gravitant autour de Fortschwihr. Nous souhaitons éviter les trop longs déplacements pour permettre au plus grand nombre de participer :
- Nage avec matériels (palmes, masque, tuba) à la piscine Sirénia de Vogelgrun (le mercredi de 18 h 30 à 19 h 30)
- Marche Nordique, sur les chemins, dans la richesse et la diversité des forêts du Ried Brun et de la plaine d’Alsace en général (le mardi et vendredi de 14 h à 16 h)
- Walking Foot (football en marchant), sur terrain à Muntzenhein (le samedi de 10 à 12 h)
- Parcours à vélo, sur les pistes cyclables aménagées le long du canal, où les paysages champêtres du Ried se succèdent. (en attente des beaux jours)
- Et bientôt le Pickleball, le Cornhole, et la Marche Aquatique...
Pour Yapukas'ymettre, les valeurs de la FSGT sont réaffirmées afin d’éviter les dérives du sport compétitif, amenant à l’exclusion par la performance.
Ces valeurs consistent à proposer une offre attractive fédératrice capable de répondre aux souhaits du plus grand nombre. Et en allant plus loin, en rencontrant d’autres associations pour créer une richesse de la vie associative, une convivialité dans et autour de l’activité.